Petits circuits

TOUR D’EL CASTILLO   38mn   13,3km   Déniv. +500m

Tour d'El Castillo - 39mn 13,3km +500m
Tour d’El Castillo

Le plus petit circuit de cette galerie offre déjà 500m de dénivelé. Il peut se pratiquer en contre la montre si l’on est suffisamment frais.
Après la descente en lacets au dessus puis en dessous de Las Tricias, à la faveur d’une petite montée, prendre la direction du petit village venté d’El Castillo sur la droite. La montée est agréable, panoramique sur une route étroite avec un passage difficile juste avant le village et ses restaurants renommés. Quelques passages de récupération toujours avec vue sur l’océan puis de nouveau un mur dans la forêt. Plus ombragé et plus facile dans le dernier km de montée avant le croisement avec la LP1.


LA COSTA DE PUNTAGORDA    1h09   26,2km   Déniv. +740m

La Costa de Puntagorda- 1h10 26,2km +740m
La Costa de Puntagorda

C’est le tour le plus proche de l’océan, très panoramique, longeant une sorte de corniche où le plus difficile reste la concentration sur la route. Il fait partie de mes préférés par la diversité des paysages rencontrés. Vous plongerez dans les cultures de bananiers au point le plus bas du circuit. Après le centre de Puntagorda, prendre la route qui plonge vers le réservoir juste après le restaurant « Pino de la Virgen ». La descente est assez vertigineuse jusqu’au cimetière puis plus douce. Admirez la Costa de Puntagorda. Au terminus de la route carrossable, vous avez la vue en enfilade sur une bonne partie de la côte ouest en direction de la Punta. En remontant par le même itinéraire, en fin d’après-midi, il n’est pas rare de croiser sur la mer le retour sur Tazacorte du bateau le Bussard venu contempler l’antique Poris de Puntagorda.
Le retour est plus difficile surtout à partir de la Montana de Matos. Un mur juste dans El Pinar reste le segment le plus difficile. Vous passerez devant la place du Mercadillo del Agricultor et devant le stade municipal avec une montée plus régulière sur une route un peu granuleuse.

Nota : Si vous avez une faim, il est possible de retrouver sur les bas côtés une banane égarée tombée d’un camion agricole encore chauffée par le soleil.


LES DESSOUS D’AGUATAVAR   1h17   30,6km   +823m

Les dessous d'Aguatavar- 1h17 30,6km +823m
Les dessous d’Aguatavar

Ce tour est assez roulant et le dénivellé est bien réparti. Prendre la direction de Tijarafe et tourner deux fois à droite à l’entrée du village pour amorcer la direction du retour. Vous êtes alors sur une route de corniche qui longe la mer entre 500 et 550m d’altitude dans le pays des avocatiers. C’est la partie agréable et panoramique du circuit. La remontée sur la LP1 se fait progressivement par de longs lacets et vous tomberez peu avant le mirador astronomique de la Muralla. Le retour s’effectue ensuite par le même itinéraire qu’à l’aller.


TINIZARA ARRIBA – LA TRAVIESA    1h17   26km   +755m

Tinizara ariba - La Traviesa - 1h17 26km +755m
Tinizara ariba – La Traviesa

C’est une belle boucle au milieu des pins canariens qui permet d’emprunter la célèbre route forestière « La Traviesa ». C’est une variante plus costaude qui emprunte la longue montée au dessus de Tinizara (Las Riveroles sur la carte). Juste avant le refuge de Tinizara, obliquez à gauche sur un chemin cimenté étroit. C’est là que vous passerez un mur très prononcé où l’on a pas droit à l’erreur. Certains tronçons sont juste carrossables si bien que ce tour exigeant est destiné plutôt aux vététistes. Une fois dans le haut du circuit, vous surplomberez l’océan de bien haut (environ 1300m d’altitude) avant de redescendre en douceur sur Briesta puis la LP1.


PORIS DE PUNTAGORDA   1h24   27km   +950m

Poris de Puntagorda - 1h24 27km +950m
Poris de Puntagorda

Ce circuit difficile emprunte pour une bonne part celui de la « Costa de Puntagorda ». Dans la descente, avant le terminus de la route, prendre la route du Poris (camino del puerto, c’est indiqué) sur la droite qui mène au petit port de pêche de la région. La route abrupte n’est pas vraiment en bon état mais est de bonne visibilité. Elle mène jusqu’à une sorte de parking longeant la falaise (80m d’altitude, vous touchez l’océan des doigts). L’accès aux petites cabanes de pêcheurs et aux lieux de baignade se fera à pied. Vous êtes alors à la pointe la plus occidentale de l’île de La Palma. La remontée est tout au soleil et très difficile. Curiosité : il y a une marque peinte sur la route qui montre votre franchissement du 18ème méridien ouest.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer