Garafia-La Costa – 1h28 33,2km +1020m
C’est le tour que j’effectue le plus souvent lorsque la force des alizés est modérée, exigeant sur bien des points mais la beauté du paysage nous le fait oublier. La boucle est parfaitement tracée dans la région de Garafia. La montée en forêt jusqu’à Briesta est déjà une solide mise en bouche puis la descente sur Llano Negro demande toujours une certaine vigilance. A partir de ce village, la descente, splendide, est régulière jusqu’à Garafia et est rendue périlleuse par situation de grand vent. Les cyclistes aux vélos en dessous des 8kg ou aux roues à jantes hautes sont prévenus. Le retour sur la costa de Hiscaguan par la LP-114 est bien plus abrité et offre de splendides panoramas à partir du moulin en bord de route (sortie de Garafia). Dans la remontée du dernier (Barranco de Briesta), les % sont sévères et les tronçons d’une bonne longueur jusqu’à la hauteur de la croisée d’El Castillo. La remontée vers Las Tricias est plus intéressante par la suite mais il reste de bons murs en dessous du village même.
Nota : je conseille de réaliser ce tour dans le sens ci-dessus car certains tronçons cahoteux sont plus confortables à franchir en montée qu’à grande vitesse en descente.
La Punta abajo – 1h46 46,8km +1065m
Ce circuit est assez roulant et permet de visiter les dessous de la Punta jusqu’au majestueux Barranco del Jorado. Chose troublante, de tous les tours de cette galerie, c’est à ma connaissance le seul qui propose une assez longue partie plate, une rareté sur l’île ! Peu avant le mirador del Time, prendre la route (LP-118) qui se love en longs lacets sur la droite de la LP1. A la cote d’altitude 325m, juste avant le lieu-dit La Costa, revenir plein nord sur sa droite. C’est là pour quelques kilomètres que vous conserverez le grand plateau tant la route est plane ou presque. La remontée sur El Jesus est agréable et présente un mur assez court seulement sur sa partie finale. Lorsque vous apercevrez la charmante chapelle (Ermita del buen Jesus), vous ne serez plus bien loin de la jonction avec la LP1.
Montée de Don Pedro – 1h32 32,3km +992m
Dans les bavantes du grand nord-ouest sauvage, la grimpée sèche de Don Pedro est à peine moins dure que les 2 autres (celles de Juan Adalid et del Tablado). Entre la Mata et le centre des visiteurs de la Zarza, quittez la LP1 pour vous engouffrez vers la mer. La descente n’en finit pas et s’effectue en forêt. Sur la fin, elle est plus panoramique à partir du contournement de la Montana del Pozo où une curiosité géologique en strates colorées vous attend. Le point le plus bas de la route (petit hameau de Don Pedro) se situe à 470m d’altitude. Là, vous avez une jolie vue sur la costa del Tablado et plus loin sur celle de Franceses. Pour les grimpeurs purs.
Tour des 2 Pinar – 1h46 43,15km +1053m
Ce tour ressemble à celui de La Punta abajo mais explore la partie haute de ce versant de l’île. Il m’a surpris par sa difficulté avec des murs effrayants dès que l’on quitte la LP1 sur la gauche à la faveur d’une aire de contournement. Voir les parties en rouge sur la carte. La traversée dans le haut reste exigeante car on continue de monter jusqu’à la croisée d’El Pinar de Tijarafe (alt. 830m). On bascule alors brutalement dans la descente pour reprendre la LP1 un peu avant le barranco del Jorado. Le circuit tient son nom du fait qu’il traverse Le Pinar de Puntagorda et Le Pinar de Tijarafe, une sorte de clin d’œil cartographique…
Parking de la Veta – 1h42 33,9km +1140m
Tour pas très long mais offrant un gros dénivellé en permettant d’approcher la côte à l’altitude de 300m. Le parking circulaire est prisé des amateurs de belles plages de l’île. Le reste du sentier s’effectue à pied en passant même par un petit tunnel aménagé et éclairé par un minuteur. Après le mirador de la Muralla et son restaurant panoramique, quitter la LP1 sur la droite et suivre la petite route bordant l’habitat très disséminé d’Aguatavar. Dès que la descente faiblit, reprendre à droite (indication la Veta), c’est alors 220m de dénivellé vertigineux sur une route tout juste carrossable. Le VTT est presque préférable.
La montée de Cueva – La Catela – 1h43 37km +1187m
La première partie du parcours est la même que le tour de Garafia-La Costa et n’offre pas de difficultés majeures. Puis, juste après le franchissement du premier barranco, vous quittez sur votre gauche la route de la Costa (LP-114) en direction du pueblo de Cueva de Agua. Les premiers virages sont faciles mais la route est défoncée par endroits. Dans le village en pente, il y a un mur long et sévère à passer (ce segment aurait du être en rouge sur la carte) qui s’estompe progressivement. Toute la grimpée est bien exposée au soleil sauf sur le final où l’on rentre un peu plus dans la forêt de pins. La variante proposée emprunte ensuite sur votre droite, une petite route très granuleuse au début en direction du hameau de La Catela. Cette partie tranquille et vallonnée finit à la fraîche dans la forêt sur des pentes assez soutenues avant de rejoindre la route principale (LP1). Même avec la redescente sur Las Tricias, l’ensemble reste une course difficile comme le montre le cumulé de dénivellé.
Curiosité : Juste avant l’entrée dans Cueva, remarquez quelques yourtes habitées qui marquent un peu un style de vie différent adapté à cette contrée sauvage de La Palma.