Voie Lactée automnale

En début de soirée d’automne (fin septembre après le soleil couchant) la Voie lactée est bien redressée sur l’horizon. Notez également les brumes littorales et les lumières de Puntagorda ne présentant pas de dôme lumineux particulier. Cet horizon OSO assez lumineux n’est pas visible depuis la terrasse astro, le toit de la maison offrant un parfait bafflage.

Olivier Garnier, Sony A7, octobre 2018
Voie Lactée automnale en début de soirée

Un peu plus tard dans la soirée, la Voie lactée encore bien présente amorce sa ronde. Le capteur est assez sensible pour enregistrer l’airglow de teinte verdâtre. L’auréole lumineuse sur la mer n’est autre qu’un bateau de pêche pratiquant une chasse nocturne distincte.

Olivier Garnier, Sony A7, octobre 2018
Voie Lactée automnale plus tard dans la soirée

En milieu de nuit, le plan galactique s’affaisse un peu plus et laisse progressivement la place aux constellations automnales comme Cassiopée et Persée. Capella sur l’horizon NE nous rappelle que l’hiver sera bientôt là. L’étoile polaire, pas très haute sur l’horizon,  se  localise au dessus du bosquet de pins. La bande d’airglow s’individualise un peu mieux et courre tout le long de l’horizon nord.

Voie Lactée automnale en milieu de nuit
Voie Lactée automnale en milieu de nuit

MERCI à Olivier Garnier pour ces belles photos d’ambiance.