Depuis une altitude de départ approchant les 1000m, deux solutions sont possibles :
– Monter en forêt pour gagner un chemin de traverse ou continuer de grimper en altitude
– Descendre sous le village de Las Tricias pour rejoindre le fameux Camino Real de la Costa (GR 130).
On peut donc choisir suivant l’envie du moment ou suivant la protection au soleil que l’on désire (l’ombrage des pins ou l’aridité des figuiers de Barbarie).
Dans la région, il est impossible de trouver de longues parties plates, il faudra se satisfaire d’un relief accidenté. Comme l’île de La Palma fourmille de sentiers suivant un réseau bien structuré, il n’est guère de chemins qui n’aboutissent à nulle part.
Pour courir, il est préférable d’emprunter des chemins assez larges et donc dégagés. Les petits chemins vous feront ralentir par leur végétation galopante sur ses bords.
La plupart des sentiers sont bien stabilisés, non gras avec peu de racines mais sont souvent encombrés de blocs de pierre et de terre fine. Certains sont même pavés, ce qui est vite traumatisant dans les longues descentes. Aussi, les chaussures de trail sont de mises et vous garderez vos running légères de compétition pour les quelques grimpées sèches de l’île ; il y en a hélas très peu. Comme pour le vélo, il faudra s’économiser pour les grosses montées toujours présentes dans les circuits.
Prévoir aussi des réserves d’eau pour ceux qui ont l’habitude de s’hydrater à l’effort car les points d’eau sont inexistants à part les canalisations d’eau toujours présentes en altitude : vous pouvez toujours ouvrir les vannes mais vous recevrez un nuage d’eau pressurisée au visage, et chaude de surcroît car chauffée par le soleil.
Le matin et la toute fin d’après-midi semblent être les périodes les plus propices pour l’entraînement.
Après l’astronomie, la seconde passion de Fabrice Morat est la course à pied.
Certains des parcours ci-dessous pourront être réalisés en VTT pour les plus longs d’entre eux.
Les amateurs de courses Trail pourront également profiter de leur séjour pour participer à une compétition sportive à La Palma (calendrier des courses ci-dessous)
Course Les hauts de Buracas – 7,7km +422m
Cette petite boucle permet d’approcher le lieu touristique de Buracas dans sa partie supérieure seulement. Vous croiserez l’un des plus gros dragonniers du site, est-ce le plus vieux ? Après une longue descente sur la croupe d’un Barranco (Lomo de Los Barreros), vous emprunterez un moment la LP-114 puis une petite route en pente vous mènera jusqu’à un premier embranchement sur votre gauche. Vous serez alors sur le chemin de traverse supérieur de Buracas qui vous mènera directement sur le camino real pavé (GR130). Ce dernier remonte fort vers Las Tricias. Vous pouvez également emprunter la petite route voisine qui casse un peu la raideur de la côte.