IC 1257, un curieux loupé de la petite famille des Palomar…

Pris d’abord pour un amas ouvert puis pour une nébuleuse de type Cederblad, il est amas globulaire seulement depuis 1996, situé à plus de 80000 années-lumière de l’autre côté de notre Galaxie. Dans les rares nuits où seeing et transparence sont au rendez-vous, on peut tenter un début de résolution de l’amas, plutôt dans sa partie Sud. Deux très faibles points ressortent dans ces conditions mais celle dans l’extension Sud ne peut être un membre physique puisqu’elle atteint seulement magv 16,95. Ce dessin est profond jusqu’à magv 17,3. Le rougissement interstellaire dans cette partie du ciel reste un obstacle majeur.

Dessin au T600 x 470

IC 1257 globular cluster in Ophiuchus
IC 1257 amas globulaire in Ophiuchus en partie masqué par le bulbe galactique

Abell 7, immense nébuleuse planétaire du Lièvre bien faible, bien diluée…

Déjà âgée (créditée de 20000 ans), la matière gazeuse continue son expansion, va-t-elle finir par englober la faible galaxie d’arrière plan (MCG -3-13-58) située à l’ouest ? Heureusement, elle présente du contraste par endroits mais la bulle de gaz peine à se refermer. L’étoile centrale à magv 15,4 ne pose pas de problème particulier et a été pointée sans la connaître en même temps que les autres étoiles de champ. Je dédie ce dessin à mes camarades Laurent Ferrero et Yann Pothier…

Dessin au T600 x 88 & 119x + OIII

Abell 7 planetary nebula in Lepus
Abell 7 nébuleuse planétaire dans le Lièvre

La Boucle de Barnard, juste un clin d’oeil à l’oeil nu…

Si vous parvenez à discerner la partie SE de l’immense ceinture entourant Orion, ce sera bien le seul reste de supernova visible dans le ciel sans instrumentation ; les Dentelles du Cygne restant trop caduques. Le champ montre également la « facile » nébuleuse de la Rosette noyée dans la voie lactée d’hiver. Quelques échancrures semblent déchirer cette dernière. A noter qu’à La Palma, la voie lactée d’hiver rivalise d’éclat avec celle d’été visible dans les Alpes françaises…
Dessin à l’œil nu aux filtres HBêta + UHC

Boucle de Barnard Sh 2-276
Boucle de Barnard à l’oeil nu
Sh 2-276

IC 1295 dans l’Ecu

Nébuleuse planétaire non loin de M11 présentant une enveloppe interne contrastée par endroits.
Dessin au T600 x 470 + OIII + UHC

Nébuleuse planétaire IC 1295 dans l'Ecu
Nébuleuse planétaire IC 1295 dans l’Ecu

Enregistrer