Casa Astro La Palma est le lieu de rendez-vous incontournable des astronomes… et de tous les curieux du ciel
L’ Astro-tourisme, des vacances qui associent la passion de l’astronomie à la découverte touristique de La Palma… Une île pas comme les autres…
C’est sur les hauteurs du hameau de Las Tricias – côte nord-ouest de l’île – à 950m d’altitude (pour observer le ciel mieux vaut être au plus près !) que nous vous accueillons dans une vaste propriété et mettons à votre disposition un charmant appartement avec accès individuel. Une location de vacances à l’esprit chambre d’hôte pour venir vous ressourcer loin de l’agitation du monde moderne et de la pollution lumineuse des centres urbains.
Un accueil amical et des plus chaleureux vous y attend ainsi qu’un accompagnement avisé dans votre découverte de La Palma.
3 formules de location de vacances (3 nuitées minimum) :
– Hébergement seul
– Hébergement + réservation d’instruments d’observation
– Hébergement avec 1 séance 1h30 “astro-découverte” (en construction)
Appartement duplex rénové pour 2 pers. avec accès à la terrasse Est et au jardin. Toutes les infos : situation, descriptif, tarifs, disponibilités… en savoir plus…
Nouveauté
Livre d’or photos astroDernières observations astronomiques
Humason 1-1dessin du ciel profond à l'oeil nu Abell 7 nébuleuse planétaire du Lièvrelire le compte-renduUne nuit en compagnie du Gran Tecan (La Palma, Observatoire du Roque de Los Muchachos)
copyright: ©2015 Gianluca Lombardi/GTC, www.glphoto.itSoundtrack: A Lovely Place To Be”, So Flows the Current (2001),Patrick O’Hearn“This is a timelapse showing a night at the 10.4m Gran Telescopio CANARIAS (or Grantecan, or GTC) and the wonders of the Northern Sky from the Observatorio del Roque de los Muchachos in the Island of La Palma (Canary Islands).
Between April 21 and April 24 2015 the Lyrids meteor shower was amazingly visible from the Observatorio del Roque de los Muchachos. I have made a timelapse of the event as seen from different locations
Comment appréhender l’observation astronomique
Sous le mot “Astronomie” se cache plusieurs états d’esprit et manière de l’aborder.
Observer le ciel dans ces conditions, c’est bien moins compliqué qu’il n’y parait… il suffit de lever les yeux au ciel et à la nuit tombée, le spectacle commence…
Pour l’astronome amateur et affûté, cela peut se faire au moyen d’un instrument de plusieurs manières possibles :
La première très rigoureuse fera l’objet d’un programme d’observation établi
Si le ciel nocturne de La Palma est réputé, il est plus rare de lire des articles mentionnant une particularité de son ciel diurne. C’est ici un cauchemar pour le météorogiste amoureux des nuages car il y en a quasiment pas sur la côte Ouest abritée des alizés (sauf développement orographique). Et comme le survol aérien de l’île est interdit par la « Loi du ciel », le ciel n’est zébré d’aucune traînée de condensation. Mais ce qui frappe le plus même avec un référentiel d’Alpes du Nord (France), c’est ce ciel uniforme d’un bleu intense plutôt propre aux parties NW et N de l’île, d’autant plus remarquable qu’il est visible en toute saison. Quelque chose de tellement simple mais de plus en plus rare !